accueil

Bienvenue à la (petite) maison!

Atteindre le beau et l’émotion à travers des livres, des musiciens, des écrivains, des disques, des souvenirs… Partager dans un esprit bienveillant et enthousiaste. Pas de délayage, aller droit au but, articles courts.

Pour moi la culture se résume à la littérature et à la musique. Je ne connais ni la peinture, ni la sculpture, ni l’architecture, peu le cinéma. L’émotion me vient lorsque je lis, lorsque j’écris, lorsque j’écoute de la musique. Livres et disques m’éveillent à la beauté, me donnent le sentiment de m’élever.

1- Je donne mes notes de lecture, souvent très courtes. Parfois exagérément courtes, trop sommaires, je le reconnais. Je crois en la brièveté, par respect du lecteur. Quand le livre est bon je suis plus expansif. Je note avec des étoiles les grands livres, par exemple le Journal d’Hélène Berr, les Mémoires de Saint-Simon, le Journal Littéraire de Léautaud, les Mémoires de Casanova.

Les notes de lectures ont été rédigées au moment de la lecture. Mon opinion a pu varier entre 1979 et 2919, aussi ne faut-il pas me faire reproche de ma candeur adolescente.

2- J’évoque les musiciens que j’aime, de grandes chansons, Guantanamera et les petits miracles de bonheur qu’elles procurent.

3- Je donne des extraits des livres que j’ai écrits. Lire et écrire m’ont permis depuis toujours de partir ailleurs, comme si je ne m’étais jamais senti à l’aise dans le présent, ici.

Toujours envie de rêver, de m’envoler, toujours imaginer que la vie, la seule qui mérite d’être vécue, se trouve plus loin. Ecrire c’est l’imaginer, la décrire, la vivre. Parfois, faute d’imagination il me suffit de revenir vers le passé, l’insouciance de la jeunesse, une jeunesse pleine de promesses…

Le passé c’est aussi la certitude qu’on s’en est sorti sans trop de mal, c’est du sûr.

martin jouanneau