The Grateful Dead LIVE!

...la beauté des mélodies et la tendresse émouvante de la voix de Jerry Garcia. C'est parfois plus près de la dream pop que du rock.

On sait que le Dead a depuis toujours autorisé l’enregistrement de ses concerts et comme ils ont tourné quasi constamment il existe une foule d’enregistrements live dont la plupart (Dick’s Picks) sont de superbe qualité.

Comment ne pas s’émerveiller de la qualité de cette musique, de sa fraîcheur, de sa douceur, la voix si touchante de Jerry Garcia…

Quand j’ai commencé à écouter le Grateful Dead en 72-73, je le faisais parce qu’on en parlait partout – c’était le double album Live in Europe – et qu’il le fallait mais je n’étais pas emballé, ce n’était pas assez pop pour moi. C’est seulement maintenant, après 2000, que j’ai commencé à comprendre la musique du Dead, surtout les chansons écrites ou interprétées par Jerry Garcia: les chansons douces, tendres, mélancoliques: Candyman, Friend Of The Devil, Sugaree. Même ce qu’il a joué avec Merl Saunders…

Je pourrais ajouter le Knockin’ On Heavens Door joué avec Bob Dylan, Valerie, Morning Dew, Row Jimmy et mille autres mais ce que je veux redire c’est que je suis d’abord touché par la beauté des mélodies et la tendresse émouvante de la voix de Jerry Garcia. C’est parfois plus près de la dream pop que du rock.

Laisser un commentaire