Restif De La Bretonne   BOUQUINS Vol. 2  La FEMME INFIDÈLE    

lu en juin 2011

La Vie de Mon Père Un portrait idéalisé d’un père héroïque, homme de bien, paysan modèle, l’homme juste par excellence. Idéalisé mais plein de charme, poétique, prenant. Le moment le plus fort c’est lorsqu’il doit renoncer à la femme qu’il aime pour obéir à son père qui a choisi pour lui une villageoise infiniment moins attirante. Le sens du devoir poussé jusqu’au sublime. C’est fort. Un beau livre.

La Femme De Laboureur Cette fois-ci il donne le portrait de sa mère, la seconde femme de son père. C’est la suite. Le même environnement, le même ton. C’est tout simple, un décor spartiate mais des beaux sentiments, une histoire touchante. Vraiment intéressant. 

La Femme Infidèle  Cette fois Restif raconte sa femme, la fameuse Agnès Lebègue. C’est l’intriguante, animée d’une inépuisable volonté de tromper, se précipitant d’amant en amant. Décidée à abuser son mari de toutes les manières possibles. C’est certainement une description extrême mais troublante en tout cas. Il peint le vice chez sa femme avec un excès qui devrait passionner les psy. Passionnant. Rédigé sous forme de lettres. 

Ingénue Saxancour  La fille de Restif, Agnès Junior, raconte son mariage avec Léchiné. Un voyou de la pire espèce : violent, porté à tous les excès, brutal, sans pitié, alcoolique, joueur, d’une laideur et d’une vulgarité sans pareil. Et on voit cette pauvre jeune femme aux prises avec ce monstre, criminel méritant cent fois l’enfermement. Le viol est son pain quotidien. C’est monstrueux, mais passionnant. Au bout de plusieurs années, elle parvient à sortir de ses griffes. Il finira déporté aux iles pour assassinat à mains nues.

La Dernière Aventure D’Un Homme De Quarante-Cinq Ans   Le narrateur, Restif, s’éprend d’une jolie jeune femme de 19 ans, sa voisine. Elle est belle, sensible, réfléchie et l’amour les unit tendrement. Elle lui promet un engagement éternel, il est son amant, son papa. Il est aux anges, émerveillé d’être aimé à son âge quand il n’espérait plus rien de la vie. Et puis il lui découvre un amant mais loin de fuir il se bat pour la regagner et il détaille minutieusement tous ses efforts. Lucide, après coup, il s’en veut d’avoir tout fait pour une fille qui ne pouvait pas l’aimer. Merveilleusement écrit.

La Fille De Mon Hôtesse   Un jeune homme s’éprend de la fille de son hôtesse, ils s’aiment secrètement plusieurs années avant de pouvoir se marier. 

Restif est un auteur moderne, un homme aux raisonnements, aux désirs, aussi justes et compréhensibles que ceux d’un homme d’aujourd’hui. Il se déguise à peine, ne peut se retenir de se laisser aller à ses penchants amoureux, c’est ce qui le rend attachant et qui vous passionne, humain car parfois submergé par le désir de sa partenaire… Un grand écrivain en cette fin du XVIIIème.

Laisser un commentaire