Envie de dire quelques mots sur ce bel album du groupe français Requin Chagrin. Je ne me souviens plus quel est le dernier album que j’ai aimé d’un bout à l’autre (Cigarettes After Sex? Pale Lights?), qui soit d’une tonalité douce et rêveuse du premier au dernier titre. Nostalgique et tendre – sans aller jusqu’au poignant, plus léger mais tellement touchant. Exactement la tonalité que j’aime, parfaite illustration de la dream pop. Magnifique. Une unité rare.
Bye Bye Baby, peut-être le sommet de l’album, oui on y retrouve un accent très Indochine*, une mélodie, une nostalgie, un bain de douceur qui ne finirait jamais, un idéal de chanson tendre. Juno, autre joyau, magique, ça pourrait durer 10 minutes tant ça vous emmène.
Stupide de mettre en avant un titre ou un autre quand tous sont dans la même ambiance enveloppante, moelleuse, idéale. Fou, petite merveille… Love… Déjà Vu…
Ils sont tellement rares ces albums à l’ambiance égale (69 Love Songs, Sybille Baier, Bigott, Galatée) qui vous entraînent loin. Lorsqu’on veut que ça dure toujours! Love! Meilleur que RC et Sémaphore pourtant superbes.
Bye Bye Baby**** Volage**** Fou**** Juno***** Love**** Déjà Vu****
Nuit B*** Première Vague*** Perséides*** Roi Du Silence***
Dans mon expérience un album qui compte 6 morceaux notés 4 étoiles c’est extrêmement rare. Je n’en connais pas 10. Ici pas un seul morceau faible même si Roi Du Silence est celui qui m’émeut le moins.
Aujourd’hui j’affirme: BYE BYE BABY est le plus beau disque de 2021.
Ma préférée c’est toujours JUNO*****. Magnifique. Belle. Une fraîcheur, une naïveté. J’adore.
*Je n’ai pas honte d’avouer que Paradize d’Indochine est un superbe album, merveilleusement pop. Impossible de ne pas reconnaitre qu’Indochine est un des piliers de la pop avec Daho.