lu en septembre 1990
La fameuse famille Kennedy racontée de 1863 à 1960. En 1863 nait John Fitzgerald, le père de Rose Kennedy, dans le ghetto irlandais, à Boston. Garçon volontaire, débrouillard, il sort de la misère par la politique. Il deviendra maire de Boston au début du siècle. Mêlé à des scandales il connaitra des difficultés mais demeurera une figure populaire à Boston. Rose est sa fille préférée, intelligente, distinguée.Elle a rencontré Joseph Kennedy en 1907. Commence une longue histoire d’amour. Joe est un garçon brillant, Harvard 1912, dont le père est un petit banquier, également politicien. Joe reprend la banque paternelle. Il épouse Rose à qui il fera 9 enfants. Pendant la guerre il travaille sur un chantier naval. Cadre supérieur efficace, il anticipe et réussit. Ensuite il travaille dans la finance, le cinéma à Hollywood – il fut l’amant de Gloria Swanson – l’alcool, l’immobilier. Il s’occupe beaucoup de ses enfants, surtout l’aîné, Joe, à qui tout réussit, y compris Harvard. Joe est très ambitieux pour Joe Junior. Ayant accumulé une fortune il ne travaille plus, se consacre à l’avenir de ses enfants. Rose prie beaucoup, dévouée elle aussi aux enfants. Au début des années 30, Joe rejoint la politique, proche de Roosevelt. Il est nommé ambassadeur à Londres. Il ne devine pas Hitler. la guerre éclate. Joe Jr et Jack (John) se comportent en héros. Joe Jr meurt en 44. Joe Senior, bouleversé, se rabat sur Jack qui se révèle plutôt talentueux. lancé dans la politique, il n’aura jamais de profession. Il fait campagne à longueur d’année. La famille entière vit dans un quartier-général électoral. Jack gravit les échelons, au niveau du quartier, de la ville de l’état puis au niveau fédéral. extraordinaire ascension.
Le livre se termine trop vite, à l’inauguration de janvier 61. D’ailleurs le final 1945-1960 est traité trop rapidement. Cependant l’ambition forcenée de Joe Sr pour ses enfants est parfaitement démontrée. Il a décidé que son fils sera président des Etats-Unis et il mettra tout en oeuvre pour y parvenir, y consacrera autant d’argent qu’il en faudra. Joe Jr meurt, Jack prendra sa place. Hospitalisé pour son mal de dos, le temps ne sera pas perdu: il écrira un livre. Pour que sa notoriété se développe il faut que le livre soit un best-seller, il fera acheter tous les exemplaires des librairies par des étudiants, quoi qu’il en coûte. Faut-il s’allier à la mafia pour remporter l’élection? Qu’importe. Fascinante famille, des enfants beaux, athlétiques et intelligents. Ambition forcenée, richesse. Et puis la malédiction, accidents, assassinats… Et l’amour des femmes.
Un merveilleux livre, un immense bonheur de lecture. Très grand livre, d’une richesse, d’une profondeur, d’un réalisme! Seuls les Américains sont capables de réaliser une oeuvre d’une telle ampleur, une biographie aussi fouillées. Passionnant, fascinant. Lecture inoubliable.