Suite au petit jeu qui circule sur facebook où un ami vous contacte pour vous inviter à citer vos 10 CD préférés (vos 10 films préférés, vos 10 meilleures pizzas…) je communique ma liste*.
The Magnetic Fields 69 LOVE SONGS
Tout a été dit et écrit sur ce que nous considérons comme le chef d’oeuvre absolu de la pop music au 20ème siècle. 69 chansons qui couvrent tous les genres mais avec une constante mélodique du plus haut niveau.
Pale Lights BEFORE THERE WERE PICTURES
Une merveille de dream pop tendre et gaie, tous les titres sont envoutants. L’atmosphère de ces chansons m’emmène droit dans le New York d’une jeunesse artiste, sensible et amoureuse. Merveilleux album. Leur cd THE STARS SEEMED BRIGHTER se situe exactement au même niveau. Dans chacun un seul titre qui ne mérite pas 3 étoiles. C’est rarissime pour ne pas dire unique. Un songwriting de très très haut niveau. Sur un rythme soutenu Phil Sutton construit des breaks mélodiques à couper le souffle. Sans jamais s’éloigner d’une mélancolie qui rappelle les histoires d’amour les plus belles et les chagrins qui les accompagnent…
Jacco Gardner CABINET OF CURIOSITIES
L’album Cabinet Of Curiosities appartient au petit groupe de disques délicieux de bout en bout, sans aucune faiblesse, sans un seul morceau ennuyeux. C’est si rare. Mille l’ont dit avant moi: Jacco Gardner est un fils légitime de Syd Barrett, un chant éthéré, un écho omniprésent d’une grande délicatesse. 12 petits bijoux de pop élégante et mélodique. Poétique tout au long, musical et psychédélique.
Bigott est un espagnol qui, dans l’indifférence, produit régulièrement des petites merveilles dream pop, parfois ironiques souvent tendres. Pavement Tree est le disque qui me l’a fait découvrir. Il faut écouter We’ll Dance, Even If You Don’t Know Why, Electrolane pour comprendre sa sensibilité et la qualité de ses mélodies. Atmosphère mélancolique qui amène les larmes aux yeux.
Cigarettes After Sex CIGARETTES AFTER SEX
Certains diront que Beach House symbolise la dream pop. Pour moi le groupe qui possède plus qu’un autre le son, l’atmosphère, la tendresse, la nostalgie, la délicatesse qui font de la dream un genre majeur c’est Cigarettes. Downtempo, positionnement de la voix, guitare lointaine en écho et caisse claire nette: un style unique, distinctif et qui marche sur chaque titre. Ambiance éthérée garantie. Superbe. Si on devait citer un groupe qui ressemble à Cigarettes par l’unicité de la tonalité, du son ce serait The Saxophones qui ont produit 2 albums magnifiques de douceur et de délicatesse. Eternity Bay et Songs Of The Saxophones.
Quel album! Il n’est pas sorti hier mais quelle beauté, quel art! Sur 14 titres 6 ont mérité 4 étoiles, inouï. 5 autres ont reçu 3 étoiles. Kurt Wagner s’exprime avec une délicatesse, une tendresse, une douceur qui fait frémir. Sans bruit, tout en finesse. Merveilleuse musique. Émotion garantie.
Juste une guitare, une voix et une belle personne pour produire un album enregistré à la maison, sans aucun effet, en 1973. Mélodies sensibles et touchantes. Une simplicité enchanteresse.
Brian Eno BEFORE AND AFTER SCIENCE
1977 les précédents albums d’Eno m’intéressent surtout Another Green World mais Before And After Science place la barre très haut. Une première face rythmée, presque rock et puis cette deuxième face: douce, rêveuse, By This River et Through Follow Lands, qui se termine avec le sublime Spider And I.
Roxy Music était mon groupe préféré dans années 70 (Prefab Sprout dans les années 80 et The Magnetic Fields dans les années 90). Bryan Ferry et sa clique proposaient une musique élégante et sophistiquée, bien construite, mélodique. Stranded représente le sommet de la créativité de Ferry. Il avait touché au sublime avec Beauty Queen mais avec Stranded la quête du beau va du premier au dernier morceau. J’ai analysé tous les albums de Roxy Music ici.
Mother Of Pearl, Song For Europe, Psalm, Sunset.
Ramones IT’S ALIVE (40th Anniversary Deluxe Edition)
J’adore la dream pop par dessus tout mais je suis né dans le rock et il est bon de terminer cette liste avec un retour à l’essentiel : la pure énergie du rock. Et personne ne combine plus efficacement l’énergie du rock et la sensibilité pop que les Ramones. Punk, pop punk, rock???? De la musique avant tout qui vous fait bouger, qui vous excite. Des titres qui déboulent à toute vitesse, 1mn30, 1m45, rarement 2 minutes. Il faut acheter cette édition qui regroupe tous les concerts anglais de fin 1977 avec un son super clean et ultra puissant, 109 titres. Pas de solos interminables mais des morceaux qui crachent le feu: Today Your Love Tomorrow The World, Commando, Havana Affair, Rockaway Beach. L’énergie rock à l’état pur.
D’autres très beaux albums, toujours dans un esprit dream pop/musique douce:
Etienne Daho: SINGLES (Sur Mon Cou)
Syd Matters: A WHISPER, BROTHEROCEAN,GHOST DAYS
The Innocence Mission: SUN ON THE SQUARE, HELLO I FEEL THE SAME
Poor Moon: POOR MOON
Vacabou: VACABOU
Saccades: SACCADES
Revolver: MUSIC FOR A WHILE
Richard Hawley: COLES CORNER, LADY’S BRIDGE, LATE NIGHT FINAL
Dan San: SHELTER
——-
La liste au-dessus est constituée des 10 albums que je considère les plus beaux aujourd’hui. Les 10 disques qui m’ont le plus marqué pendant/depuis l’adolescence font l’objet de cette seconde liste historique:
1- Crosby, Stills, Nash & Young: Déjà Vu (+ Neil Young: Harvest)
2- Genesis: Foxtrot (+ Selling England By The Pound)
3- Yes: Close To The Edge
4- Talk Talk: It’s My Life
5- Roxy Music: Roxy Music
6- Supertramp: Crime Of The Century
7- Dashiell Hedayat: Obsolete
8- Vibrators: V2
9- Steve Hackett: Voyage Of The Acolyte
10- Prefab Sprout: Steve McQueen (+ From Langley Park)
11- UFO: Flying
+ Franco: Mario
+ Koffi Olomide: Affaire D’État
+ Beach House: Devotion (+ Teen Dream)
+ Boardwalk: Boardwalk
à suivre…