Catégories
notes de lectures

Marcelle Auclair LE BONHEUR EST EN VOUS

lu le 14 décembre 1980

Petit livre pratique, bien résumé par son titre. Non pas LA recette du bonheur à mettre dans sa poche une bonne fois pour toutes mais des réflexions concrètes pour parvenir, non sans une vigilance et un apprentissage quotidien, à une forme de sagesse et de bien-être qu’on appelle le bonheur.

Pour être heureux il faut le désirer et y croire très fort. Il faut bannir craintes et superstitions. Faire effort sur soi-même pour donner de la joie, de l’amour et se préparer à en recevoir.

Un livre merveilleux d’humanisme et de générosité qui approfondit et précise bien des idées que je défendais depuis longtemps, ainsi de l’enthousiasme, de la confiance, de l’amour d’autrui. Je suis persuadé de l’efficacité de ces conseils, de la sincérité, de la vérité de ce livre. Je m’interroge juste un peu sur la pertinence de certains concepts philosophiques et religieux.

Points principaux: ne pas douter, s’ouvrir au bonheur, oublier la peur, éviter le désespoir, se débarrasser des préjugés. Moins parler, écouter davantage. Regarder davantage. L’enthousiasme, la ferveur, l’amour décuplent nos forces. Se sentir libre. La parole crée. Dire Oui, être réceptif. Ne pas craindre le bonheur, refuser l’angoisse. Ni pessimisme, ni regret, affirmer l’espérance. Emettre le bonheur, pardonner, éviter toute mauvaise pensée, lutter pour s’améliorer. Montrer une confiance active et constructive, dormir en paix. Se fier aux intuitions, écouter sa voix intérieure. Se représenter des images radieuses. Baisser le ton dans les disputes. Se répéter que tout va bien. Oublier les défauts d’autrui. Exceller partout où on le peut. Faire la lumière en soi. Parier systématiquement sur la bienveillance. Persévérer: nous devenons ce que nous contemplons. Les épreuves sont un enseignement. Croire à la paix et l’affirmer. Eviter toute violence. Aimer la vie et lui faire confiance. S’oublier pour trouver et donner pour recevoir. Faire plaisir et rendre service. Arracher en soi les mauvaises herbes. Savoir se recueillir, regarder en soi et voir la lumière. Se forcer à sourire car l’esprit joyeux rendra le corps joyeux. Aimer à aimer, les compliments renforcent l’amitié. Déjeuner de bonne humeur. Nos pensées engendrent le concret: nécessité de l’enthousiasme et du sourire. Optimisme, patience et détente.

*note de 2020: ce livre m’a marqué durablement.

Par martin

littéraire, rêveur, humain, curieux, attentif, musique, littérature, promeneur

Une réponse sur « Marcelle Auclair LE BONHEUR EST EN VOUS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *