lu en septembre 1980
Description, pièce par pièce, de la vie dans un immeuble le 23 juin 1975 peu avant 20 heures. Par petit chapitre Perec décrit chaque pièce, l’ameublement, les tableaux et raconte l’histoire des habitants ou de ceux qui l’ont habitée. 99 chapitres de quelques pages. Les occupants: Valère, vieux peintre qui entreprend de peindre l’immeuble, pièce par pièce, dans une tache similaire à celle de l’auteur. Ensuite Bartlebooth, proche du Barnabooth de Larbaud, richissime Anglais qui se lança en 1925 dans un projet extraordinaire: de 1925 à 1935 apprendre à peindre l’aquarelle, de 1935 à 1955 voyager à travers le mon de e peindre 500 aquarelles, 2 par mois, dans 500 ports. Aquarelles transformées en puzzle par Gaspard Winckler, autre habitant de l’immeuble. De 55 à 75 Bartlebooth reconstituera les puzzles qui , scientifiquement, seront alors réduits à l’état d’aquarelles. Aquarelles renvoyées alors que leur lieu d’origine où elles seront délayées pour retourner à l’état de papier. La boucle sera bouclée: 50 ans pour rien. Autres voisins les Altamont, couple aisé qui prépare une grande réception le soir même. Les Beaumont, Madame Moreau, Rorschash, réalisateur e producteur de télévision, Dinteveille, médecin, Marquiseaux, impresario, Marcia,n brocanteur, Hutting, grand peinte, Cratiloet qui fut le propriétaire de l’immeuble.
On pénètre dans l’intérieur et souvent l’intime de ces personnages. Prétexte à des récits fantastiques, originaux de toute sorte, riches amateurs, artistes, criminels, collectionneurs, sportifs. Dès les premières pages impossible de ne pas penser à Raymond Roussel: le goût de la description minutieuse, l’imagination sans borne, la curiosité pour le curieux. Ton similaire à celui de Roussel, précis et impersonnel, mais avec plus de fantaisie et de variété. Passion de Pérec pour les curiosités, les jeux de mot et d’esprit, les hommes étranges et passionnés. Communicatif.
Un livre merveilleux, passionnant de bout en bout, d’une richesse étonnante, variété époustouflante, imagination sans limite qui balaie l’universel, toute la planète.
Cet été j’ai lu 3 grands livres: Belle Du Seigneur, La Montagne Magique et La Vie Mode D’emploi.
One Comment