Il existe plusieurs Live des Ramones qui font frissonner et dégagent une énergie à nulle autre pareille mais ce concert du Palladium concentre tout ce qui positionne les Ramones comme le rock’n roll group #1. Le gros son de guitare de Johnny, la vitesse, l’énergie, la voix de Joey et toutes les chansons ont une mélodie! Ce n’est pas juste un gros son, ce sont des putains de bonnes chansons. 32 titres en 1h et 4 minutes. Ça déboule SEC. Sur ce Live toutes les grands titres des Ramones sont présents: mes préférées: Today Your Love, Tomorrow The World; Commando; Havana Affair; This Ain’t Havana; Chinese Rock… Il n’y manque que Let’s Go, puissant morceau injustement sous-estimé de l’album End Of The Century. C’est pour moi le concentré absolu de Punk et de ROCK’N ROLL. Si vous connaissez plus puissant merci de me l’indiquer. Pour voir les cheveux se dresser sur la tête! Une excitation! Ce live fait partie de la réédition de Road To Ruin parue en septembre 2018. J’ai dessiné une boots en hommage à Johnny Ramone. https://www.tinnson.com/shop/johnny-marron/
J’ai vu les Ramones en mai 77 à Orléans. Nous étions venus pour Eddie & The Hot Rods, le groupe UK Garage qui faisait du bruit à ce moment-là et puis on attendait aussi Talking Heads. Leur premier album n’était pas encore sorti mais ils étaient la coqueluche des journalistes depuis quelques mois, c’était un groupe déjà culte avec un leader intellectuel, comme ce qu’avait pu être le Velvet 10 ans plus tôt. En revanche je connaissais peu les Ramones et ce que j’avais écouté chez mon ami Raymond ne m’avait pas emballé. Mais le concert a été une claque monumentale: 17 morceaux, 32 minutes: un coup de tonnerre. Une musique d’une puissance invraisemblable, super pop à toute vitesse, une énergie hors pair, une guitare au son énorme et incisif, impossible de se remettre, impossible d’oublier. Le bonheur total. J’ai survécu puisque je me souviens que lorsque le batteur d’Eddie & The Hot Rods a balancé ses baguettes j’en ai récupéré une, tout fier. J’ai adoré Talking Heads: le premier album était superbe, le deuxième encore plus fort et le 3ème sublime avec une production hallucinante de Brian Eno. Mais le souvenir le plus fort de cette soirée c’est les Ramones que j’adore toujours autant. Il suffit d’écouter un live pour retrouver le bonheur du rock à l’état pur: l’énergie qui pousse l’excitation au paroxysme. Je recommande le Live 1978 at The Palladium. De Johnny Thunders, en plus du fabuleux Chinese Rock et des New York Dolls, je ne peux oublier son image d’ange fragile et vulnérable dans Mona et Moi, le film de Patrick Grandperret. Impossible de ne pas associer Johnny Thunders à ce modèle Johnny.
Il faut absolument se procurer la réédition 40ème anniversaire du It’s Alive avec l’intégrale des concerts anglais de 79. Son énorme et tous les titres légendaires. Pour tous ceux qui les ont vécus le souvenir d’avoir fait partie de l’HISTOIRE DU ROCK.
I WAS THERE. Yes.
L’essence du rock c’est les Ramones, sans conteste. L’énergie, la puissance, la vitesse, la guitare et la musique, des chansons avec une mélodie imparable. GIGANTESQUE.