Maison Neuve JOAN

Il y a du Joy Division, période Love Will Tear Us Apart,chez Maison Neuve. Tombé par hasard sur ce cd en 2012. La voix du chanteur peut se montrer grave mais reste toujours claire, intense et engagée. Plusieurs titres un peu plats, pop sans originalité: Prophet, Touch In The Heart, Lizzy In The Sea, d’autres un peu meilleurs Sweet Soul, Under Skies Of Fire, The Wrong Class. Jojo  monte d’un cran, c’est plus habité, plus intense.

Et puis déboule Humble Hearts. Quelle belle mélodie, pure poésie (il chante le mot poetry), c’est du rêve, je m’envole, c’est triste mais je fonce à travers le ciel. J’imagine un monde meilleur, un monde où Maison Neuve serait connu et reconnu. Et puis il y a L’Attraction Terrestre,c’est sombre, triste et tellement puissant.

Oh je m’ouvrirai le corps pour toi ma soeur, j’irai dans la tombe affronter la noirceur, je mangerai de l’homme, le frère comme la soeur, j’irai dans la tombe… J’ai renoncé à Dieu, j’ai renoncé au ciel mais je crois au soleil, à l’amour éternel, je crois au progrès, aux gratte ciel, à la fertile forêt, à la nature belle, je crois aux poètes qui donnent la joie, qui donnent la fête, électrisent les bras… Mais lorsque j’écoute la rumeur de la ville soudain je redoute que tout soit inutile…

Sur internet rien, ils viennent du sud de la France? Ils ont disparu, qui sont-ils? Combien sont-ils? Deux j’imagine… Préparent-ils autre chose? Est-ce que l’échec les a poussés au suicide? Entendront-on parler d’eux à nouveau? Je vois sûrement les choses en noir mais je crains que l’insuccès ne les ait profondément abattus. Il faut être réaliste: écrire deux chansons aussi fortes que Humble Heartset L’Attraction Terrestreet ne connaître aucune reconnaissance a de quoi abattre les plus solides et on devine qu’un garçon assez sensible pour chanter L’Attraction Terrestren’est pas solide. Pure poésie. C’est beau. Cet insuccès me fait toujours de la peine.

Laisser un commentaire